Des entrepreneurs qui changent le monde 4/7

Blog53 01

Défi : Comment aider les populations les plus défavorisées à se sortir d'une situation d'extrême pauvreté, sans entrer dans une logique d'assistanat ?
Idées reçues : "Les banques ne prêtent qu'aux riches."
Solution durable : Inventer une banque qui permet à trois emprunteurs sur quatre de se sortir d'une situation d'extrême pauvreté, et l'appliquer dans le monde entier.

Muhammad Yunus est le créateur du concept de micro crédit, et a fondé la première « banque des pauvres », la Grameen Bank. Considéré par beaucoup comme la plus grande innovation du vingtième siècle en matière de lutte contre la pauvreté, le micro -crédit consiste à prêter des sommes aux plus pauvres, exclus du crédit traditionnel, afin qu’ils amorcent une petite activité économique. En outre, fait essentiel à nos yeux, cette « banque des pauvres » est une entreprise parfaitement rentable. Muhammad Yunus est totalement indépendant, verse les mêmes salaires à ses employés que la moyenne du secteur bancaire traditionnel et utilise ses bénéfices, non pas pour payer ses actionnaires, mais pour se développer et toucher toujours plus de « clients ».

Extrait de 80 hommes pour changer le Monde : Entreprendre pour la planète, de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux

 
Ajouter un commentaire