BLOG

Un jour à Naples - Procida

Blog73

Istituto di Pena, île de Procida, Italie

Une météorite dans le ciel d'été

Blog70

Une météorite a été observée le vendredi 4 août en début de nuit, dans le sud de la France, de Bordeaux jusqu'à Marseille. Dès le lendemain, samedi, l'International Meteor Organization (IMO), un institut scientifique spécialisé dans l'étude des météorites, a confirmé sur sa page Internet qu'il s'agissait du passage dans l'atmosphère d'un corps céleste.Le FRIPON (Réseau de récupération de boules de feu et d'observation interplanétaire, ndlr.), qui dispose de nombreuses caméras pour scruter le ciel de l'Hexagone, a rapidement pu décrire «un bolide rasant (inclinaison de 20°)» ayant «disparu à la verticale de Périgueux à une hauteur de 37 km». «Il est peu probable que l’on ait une météorite au sol», peut-on lire dans son rapport.

Joint par Sud-Ouest, Louis d’Hendecourt, membre de l’Institut d’Astrophysique spatiale et directeur de recherches au CNRS, estime que le météore, d'un poids d'environ un kilo, «est arrivé plutôt en rasant l’atmosphère terrestre, je dirais à 100 kilomètres d’altitude», et à une vitesse estimée «entre 15 et 20 kilomètres par seconde». Soit entre 54 000 et 72 000 km/h...

Source : Le Parisien

Vacances dans le Lot : le château de Lagrezette

Blog69 lagrezette

Le domaine de Lagrezette est assez incroyable. Par exemple, ça, c'est juste le portail d'entrée...

Rando dans les Pyrénées Orientales : la chapelle sauvage

Blog68

La ravissante chapelle de Santa Engracia, situé sur la commune de Amélie-les-Bains-Palalda, se dévoile après une petite randonnée.

Chapelle de tradition romane du XIe-XIIe siècle. Bâtie en hommage à Sainte Engrace de Saragosse, vierge et martyr, elle a été rénovée par un groupe de passionnés de la région.

Rando dans les Pyrénées Orientales

Comme à Tautavel, c'était plus chantier apéro que chantier archéo, je ne me suis pas éternisée...

Et les vacances ont pris une tournure inattendue !

Blog67