Helen Keller, la volonté comme arme

Blog16

Helen Keller (1880-1968) est une écrivain, conférencière et militante américaine. Grâce à une détermination sans failles, elle a suivi des études supérieures et mené une carrière marquante en surmontant les difficultés liées à ses handicaps : sourde, muette et aveugle, elle ne partait pas vraiment gagnante dans la vie ! Brusquement rendue sourde et aveugle par une congestion cérébrale à l'âge de 2 ans, Helen Keller connaît de graves problèmes de communication dans sa petite enfance. Avec l'aide de l'éducatrice Anne Sullivan, elle découvre un moyen de communiquer par le signe, puis apprend à lire, parler et écrire. Poursuivant ses études, elle devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme d'étude supérieure.

Au-delà de son oeuvre en faveur des personnes handicapées - l'association Helen Keller International, fondée en 1915, est aujourd'hui présente dans 21 pays -, Helen Keller s'investit dans la vie politique. Militante au sein des mouvements féministes, pacifistes et socialistes, elle rédige des articles et essais politiques en parallèle de romans et d'une auto-biograhie.

L'histoire d'Helen keller, et les barrières que cette femme a réussi à briser par la force de sa volonté et d'un travail acharné, restent un encouragement à l'heure actuelle, en même temps qu'une incitation à s'appuyer jusqu'au bout sur les capacités propres à chacun, quelles qu'elles soient.

(Et oui, dans mon élan j'ai rajouté un "l" à Helen... Mieux vaut trop que pas assez, non ?)

 
Ajouter un commentaire