BLOG

  • Une aventure étoilée

    aventure_etoiles

    Prête à passer de longues nuits sous les étoiles, sans trop avoir à me geler les fesses ! Je rêvais d'un bon sac de couchage étanche depuis des mois et voilà que j'en possède enfin un :)

  • Voyager, c'est vivre

    Voyager, c'est vivre

    Gustave Nadaud (1820-1893) est un poète, chansonnier et goguettier français. Il compose des chansons populaires, drôles et engagées. Certaines sont publiées dans des journaux, d'autres censurées, à l'image de Pandore ou les deux gendarmes, jugée trop irrévérencieuse.

    Une de ses chansons, Le roi boiteux, reflète l'esprit satirique utilisé par Nadaud :

    Un roi d’Espagne, ou bien de France,
    Avait un cor, un cor au pied ;
    C’était au pied gauche, je pense ;
    Il boitait à faire pitié.

    Les courtisans, espèce adroite,
    S’appliquèrent à l’imiter ;
    Et qui de gauche, qui de droite,
    Ils apprirent tous à boiter.

    On vit bientôt le bénéfice
    Que cette mode rapportait ;
    Et, de l’antichambre à l’office,
    Tout le monde boitait, boitait.

    Un jour, un seigneur de province,
    Oubliant son nouveau métier,
    Vint à passer devant le prince,
    Ferme et droit comme un peuplier.


    Tout le monde se mit à rire,
    Excepté le roi, qui, tout bas,
    Murmura : « Monsieur, qu’est-ce à dire ?
    Je crois que vous ne boitez pas ?

    — Sire, quelle erreur est la vôtre !
    Je suis criblé de cors ; voyez :
    Si je marche plus droit qu’un autre,
    C’est que je boite des deux pieds. »

  • Une aventure romantique

    Une aventure romantique

    Il y a quelques temps, j'avais dressé une liste des choses à faire absolument sur Paris, et visiter le parc Monceau en faisait partie. La petite balade hivernale que j'y ai faite ne m'a pas déçue ! Petit tour des belles choses à voir le temps d'une déambulation parisienne :

    • La Naumachie (oui oui, on sort le vocabulaire stylé), qui est un joli bassin ovale bordé d'une colonnade corinthienne, originaire d'une église détruite en 1719.
    • Les statues en marbre qui parsèment les pelouses
    • La chouette rotonde à l'entrée, qui accueille les passants, entourée d'une élégante grille en fer forgé
    • L'allée de la Comtesse de Ségur, pour les nostalgiques des romans pour enfants pleins de bons sentiments
    • Une pyramide dont on se demande ce qu'elle fait là, mais on l'aime bien quand même
    • Une mini-cascade charmante à souhait, qui laisse couler un filet d'eau agitée
    • Le manège old school aux émanations d'enfance
    • Et même, au milieu de l'hiver, quelques arbres qui exhibent des bourgeons roses annonciateurs de printemps !

  • Une aventure mystérieuse

    Blog19

     

    Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) est un dirigeant politique dont l'engagement politique pour l'indépendance de l'Inde a inspiré un vaste mouvement d'opposition non-violente à l'occupation indienne. Après des études en Angleterre, Gandhi mène une campagne en Inde visant à venir en aide aux plus pauvres, à promouvoir la libération des femmes et pour la fraternité entre les communautés de différentes religions... Considéré comme le père de la nation, il a lutté contre les lois et l'occupation coloniale malgré plusieurs séjours en prison, où il passe près de six années cumulées.

  • Une aventure italienne

    Blog18 1

    Pour résumer, passer deux jours à Naples, c'est trop court, mas c'est vachement bien. A part se gaver de délicieuses pizzas à 3 euros et autres bons petits plats bien gras, la ville offre un paquet de ruelles à explorer bien typiques de ce qu'on imagine en pensant à l'Italie du Sud. Le linge qui sèche aux fenêtres, les rues pleines de graffitis qui débouchent sur de magnifiques églises dans un espèce de mélange improbable... Tout ça, c'est plutôt sympa ! On n'a même pas eu de démêlés avec la mafia (et on était contents), même si parfois les ambiances dans les ruelles ressemblent à celles des films rétro où on sent bien que quelqu'un ne va pas tarder à perdre son petit doigt.

    Bref, un mini séjour dépaysant et exotique à souhait !

  • Helen Keller, la volonté comme arme

    Blog16

    Helen Keller (1880-1968) est une écrivain, conférencière et militante américaine. Grâce à une détermination sans failles, elle a suivi des études supérieures et mené une carrière marquante en surmontant les difficultés liées à ses handicaps : sourde, muette et aveugle, elle ne partait pas vraiment gagnante dans la vie ! Brusquement rendue sourde et aveugle par une congestion cérébrale à l'âge de 2 ans, Helen Keller connaît de graves problèmes de communication dans sa petite enfance. Avec l'aide de l'éducatrice Anne Sullivan, elle découvre un moyen de communiquer par le signe, puis apprend à lire, parler et écrire. Poursuivant ses études, elle devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme d'étude supérieure.

    Au-delà de son oeuvre en faveur des personnes handicapées - l'association Helen Keller International, fondée en 1915, est aujourd'hui présente dans 21 pays -, Helen Keller s'investit dans la vie politique. Militante au sein des mouvements féministes, pacifistes et socialistes, elle rédige des articles et essais politiques en parallèle de romans et d'une auto-biograhie.

    L'histoire d'Helen keller, et les barrières que cette femme a réussi à briser par la force de sa volonté et d'un travail acharné, restent un encouragement à l'heure actuelle, en même temps qu'une incitation à s'appuyer jusqu'au bout sur les capacités propres à chacun, quelles qu'elles soient.

    (Et oui, dans mon élan j'ai rajouté un "l" à Helen... Mieux vaut trop que pas assez, non ?)

  • Des aventures parisiennes à venir

    Aventures parisiennes

    Paris est remplie de belles choses à voir et à faire, et je ne veux rien louper ! Si vous avez des idées, des bons plans et des conseils pour une aventure parisienne inoubliable, je suis preneuse !

  • Une citation d'aventurier

    L'aventures est le seul moyen de voler du temps a la mort

    Paul-Émile Victor (1907-1995) est un explorateur polaire à l'origine des Expéditions Polaires Françaises, qu'il a dirigées pendant 29 ans. À la fois scientifique, ethnologue et écrivain, il mène des expéditions hors du commun : traversée du Groenland en traîneau à chiens, réalisation d'études ethnologiques en Laponie, multiples expéditions dans les pôles... Il s'investit égalemet, à partir des années 60, pour la défense de l'environnement. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il mêle vulgarisation scientifique et récits d'aventure en se basant sur les expériences extraordinaires qu'il a vécues autour du monde. paul-Émile Victor passe les dernières années de sa vie en Polynésie Française, où il décède à l'âge de 87 ans. Son existence bien remplie aura laissé en héritage des connaissances nouvelles sur les environnements polaires, autant que l'incitation pour des générations à partir à l'aventure.

  • Une fraîche aventure

    Blog11 2

    Souvenir impérissable du GR65... Une nuit passée face à la chapelle St Roch, à me geler dans ma petite tente verte en espérant que la nuit passe vite ! Même en portant l'intégralité des vêtements emportés (y compris le pantalon en K-way, le manteau et mes trois paires de chaussettes), la nuit à 1300m d'altitude dans l'Aubrac a été rude...

  • Une citation d'aventurière

    Une citation d'aventurière

     

    Alexandra David-Néel (1868-1969) est une exploratrice aux multiples facettes : tour à tour chanteuse d'opéra, journaliste, orientaliste, tibétologue (oui, c'est un vrai mot), sociologue et écrivaine, elle a mené une vie riche en aventures et notamment en Asie où elle a longtemps vécu. Née en France, elle démarre une longue carrière d'exploratrice alors qu'elle est âgée d'une quarantaine d'années : il n'est jamais trop tard pour se lancer dans l'aventure ! Auteure de nombreux ouvrages relatant ses excursions en Inde, au Tibet et ailleurs en Asie, elle apporte à la littérature scientifique de son époque un savoir issu de son expérience personnelle, loin des études académiques et théoriques de ses collègues orientalistes. Les détails de ses tribulations sont notamment précisés dans la correspondance prolifique qu'elle entretient avec son mari, Philippe Néel.

    Ces correspondances qui fourmillent de détails sur ses expériences sont ma lecture du moment, et on peut dire qu'il y a de quoi faire ! Mille pages de récits d'un quotidien pas vraiment classique...

  • Une aventure nordique

    Une aventure nordique

    Première neige de l'année en ce qui me concerne, c'est ça l'esprit du Nord ! En une heure de train à peine depuis Paris, la découverte de la région de Lille vaut le coup d'oeil. Le musée de la Piscine, aménagé dans un style résolumment industriel, met en valeur un batiment qui était menacé de destruction. Cette ancienne piscine présente une collection ecléctique d'objets d'art et d'artisanat : il y en a pour tous les goûts (même les mauvais) ! Jetez un oeil sur le site officiel du musée pour plus d'infos.

  • Une aventure douteuse

    Une aventure douteuse

    Voilà voilà.

  • Une aventure hiéroglyphique

    Blog7

    Parce que quand même, le Collège de France, ça en jette... Si vous voulez tout savoir sur la civilisation pharaonique, la physique statistique ou de l'oncologie cellulaire et moléculaire (oui oui), jetez un oeil au calendrier des séminaires proposés. C'est complètement gratuit et sans inscription : y'a qu'à se pointer. Et lire couramment le hiéroglyphe, mais ça, c'est une autre histoire.

  • Une aventure littéraire

    Sur les chemins noirs

    Pour Noël, quelqu'un qui me connait bien m'a offert le dernier livre de l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, "Sur les chemins noirs".

    Tesson a le talent d'écrire des choses simples et vraies en les habillant de tant de grâce qu'on hésite à qualifier son oeuvre de récit ou de poésie. Les chemins dont il parle, ce sont ceux de la France cachée, rurale, encore libre de cet éloignement du progrès. À l'opposé de la vie frénétique des citadins, celles des habitants que rencontre Tesson sur sa route est ancrée dans un territoire, immobile. Même au fond des campagnes, pourtant, les promesses d'un aménagement du territoire pointent et assurent un bouleversement imminent. Dans l'attente de ce jour et de la transformation prédite par un État qui combat l'ultra-ruralité, il reste encore des sentiers égarés, cachés des regards, où l'homme et la nature peuvent se retrouver et s'unir comme ils l'ont fait par le passé.

    Il ne reste qu'à les parcourir...

  • Une aventure antique

    Blog5

    Bref, c'était un peu comme dans Harry Potter et les Reliques de la mort, mais pas tout à fait.

    Si vous êtes un amoureux du bois, un fan de crucififixion ou un drogué à l'encens, toutes les infos pour vivre cette fantastique aventure sont disponible sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ici.

  • Une aventure imaginaire

    Blog4

    Quand l'imagination prend le pouvoir, les paysages se peuplent de mille créatures magiques et étranges...

  • Une aventure créative

    Blog2 2

    Saluons l'héroïsme de ce dessin qui a vaillament résisté à l'attaque perfide d'une boîte d'oeufs.

     

    Blog2a

    Le résultat de mon réveillon de folie...

  • Le début de l'histoire

    Blog debut aventure 2

    Et si 2017 était une année pleine d'expériences incroyables et d'aventures palpitantes ?

     

  • From Paris to Tokyo

    My first big adventure: from Paris to Tokyo by land and sea, without stepping on a plane!

    Read the travel notebook here

    Itineraire

    Info